Diversifier les activités de plein air

La superficie et le relief du mont Bélair permettent aux jeunes et moins jeunes de s’initier ou pratiquer différentes activités durant toute l’année. En complément des activités déjà offertes, l’organisme propose l’intégration de nouvelles activités comme l’escalade, la randonnée sur sentier simple trace, le vélo de montagne et la randonnée équestre dans les secteurs désignés.

Durant la saison hivernale, des sentiers balisés de raquette, de ski hors-piste et de vélo à pneus surdimensionnés pourraient s’ajouter au ski de fond et à la marche.

Aménager des infrastructures

Le désir de faire connaître les beautés et richesses du territoire occupe une place au sein de  notre mission. En ce sens, l’organisme propose un réseau de sentiers reliant des points de vue remarquables tout en longeant des falaises, des blocs erratiques et autres beautés. Afin de relier les secteurs et offrir des aires de repos, l’organisme propose l’aménagement de deux petits chalets pouvant être utilisés toute l’année pour différentes activités.

En complément, l’organisme propose des suggestions pour la revitalisation du secteur de la Base de plein air La Découverte, l’ajout d’un belvédère dans le secteur du sommet ainsi que l’aménagement de plusieurs espaces-détente.

Découvrir et s’émerveiller

Animé par le désir de rendre le  parc naturel du Mont-Bélair vivant et unique en son genre, l’organisme propose des activités et des aménagements suscitant la découverte et l’étonnement, autant chez les petits que chez les grands. Se basant sur la pensée créative et l’innovation, Mont Bélair Découvertes propose que le parc devienne un lieu de rencontre entre la nature, la culture et le plein air.