Nos propositions

Des trésors cachés à faire découvrir et à mettre en valeur

Depuis sa fondation, Mont Bélair Découvertes poursuit ses démarches auprès de la Ville de Québec et propose des idées afin que la population puisse découvrir et mieux profiter des richesses du territoire. Voici un aperçu.

Diversifier les activités de plein air

La superficie et le relief du mont Bélair permettent de s’initier ou pratiquer différentes activités tout au long de l’année. MBD propose de bonifier l’offre existante et d’intégrer de nouvelles activités comme l’escalade, la randonnée sur sentier simple trace, le vélo à pneus surdimensionnés et le ski hors-piste.

Aménager des infrastructures

  • Développer un réseau de sentiers de marche entre le sommet et la base de plein air pour profiter de points de vue et observer au passage les falaises, blocs erratiques et autres trésors naturels.
  • Agrandir le réseau de sentiers de vélo de montagne entre le sommet à la base de plein air et bonifier le réseau de ski de fond, notamment les pistes de pas de patin.
  • Aménager des espaces-détente aux abords des sentiers propices à la détente et à l’observation de la nature.
  • Reconstruire un chalet dans le secteur du lac Alain pouvant être utilisé à l’année.
  • Ériger un tour d’observation et quelques belvédères dans le secteur du sommet pour mieux profiter des paysages qu’offre la montagne.
  • Revitaliser le secteur de la base de plein air.

Découvrir et s’émerveiller

Animé par le désir de rendre le parc naturel du Mont-Bélair vivant et unique en son genre, l’organisme souhaite développer des activités et des aménagements suscitant la découverte et l’étonnement, autant chez les petits que chez les grands. MBD propose que le parc devienne un lieu de rencontre entre la nature, la culture et le plein air.

En 2022 et 2023, Mont Bélair Découvertes a déposé deux mémoires dans le cadre des consultations publiques sur le Parc naturel du Mont-Bélair et le plein air urbain. Ces derniers contiennent des informations supplémentaires en lien avec nos propositions.

Consulter les mémoires