15 mai 2024
Quand le mont Bélair était une île
Le mont Bélair est un trésor naturel riche en histoire géologique. Il offre non seulement des panoramas époustouflants mais aussi un témoignage fascinant des forces qui ont sculpté notre planète.
Ce sommet fait partie des contreforts des Laurentides, l’un des plus anciens massifs montagneux du monde, dont la formation remonte à près d’un milliard d’années. Composé de roches dures et résistantes comme le gneiss et le granite, le mont Bélair a mieux résisté à l’érosion causée par les glaciations que d’autres secteurs environnants dont la composition du sol est plus friable.
Il y a environ 60 000 ans, la formation d’un vaste glacier, l’Inlandsis laurentidien, a enfoui la grande région de Québec sous 3 km de glace. Plusieurs épisodes de glaciation et de déglaciation ont ensuite érodé et façonné le paysage. La fonte progressive de ce glacier a donné naissance à la mer de Champlain qui, il y a environ 13 000 ans, entourait le mont Bélair, faisant de lui une île.
À son niveau théorique le plus haut (250 m), la mer de Champlain recouvrait des villes telles que Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Shannon au nord, ainsi que Saint-Augustin-de-Desmaures, Cap-Rouge, l’Ancienne-Lorette, Québec, et l’île d’Orléans. Au fil du temps, le niveau de l’eau s’est abaissé, laissant place aux Basses-terres du Saint-Laurent que l’on peut maintenant observer depuis le sommet de la montagne.

Pour en savoir davantage sur les processus géologiques qui ont façonné le mont Bélair et la région, visitez le site : Les paysages et l’évolution géologique de la région de Québec.
(L’image ci-dessus provient du site web la Communauté métropolitaine de Québec)
Autres nouvelles et articles qui pourraient vous intéresser
Voir toutes les nouvelles et articles1 octobre 2025
Info-travaux Automne 2025
Réfection dans le secteur nord de la Base de plein air
Lire la suite