15 septembre 2025

Stationnement du sommet inaccessible entre le 15 octobre et le 15 mai. Pourquoi?

Depuis quelques années, l’extrémité de l’Avenue de la Montagne Ouest, menant au sommet du mont Bélair, est fermée au public du 15 octobre au 15 mai. Une clôture bloque l’accès, rendant le stationnement du sommet inaccessible. Vous vous demandez pourquoi ce secteur est clos, alors que la forêt se pare de ses plus belles couleurs? Voici quelques explications.

Qui est responsable de l’accès au sommet?

Le chemin menant au sommet est de juridiction municipale. La Ville de Québec est donc responsable de la gestion de l’accès et de la sécurité routière.

Pourquoi la fermeture dure-t-elle sept mois?

Par précaution, la ville ferme la route d’accès dès qu’il y a un risque de gel. Selon les prévisions météorologiques locales, cette période s’étend généralement du 15 octobre au 15 mai.

Qui assure l’entretien hivernal de la portion close?

Un entrepreneur privé, mandaté par les entreprises de télécommunications, veille à ce que la route demeure praticable pour les techniciens devant accéder aux antennes installées au sommet. Toutefois, les normes d’entretien diffèrent de celles de la Ville, notamment puisqu’aucun produit déglaçant n’est appliqué.

Y aura-t-il des changements dans le futur?

Le plan directeur du parc naturel du mont Bélair confirme la volonté de la Ville de Québec d’autoriser l’accès au sommet en hiver afin d’y favoriser la pratique d’activités de plein air.

Peut-on encore accéder au sommet après la fermeture de la barrière?

Il est toujours possible de se rendre aux sentiers de randonnée et de vélo de montagne à pied ou à vélo. Toutefois, il est interdit de se garer le long de la route près de la barrière. Il est plutôt conseillé d’utiliser le stationnement de la Base de plein air La Découverte.

Partager