10 juin 2024
Un tout nouveau plan directeur présenté au conseil de quartier de Val-Bélair
Le 15 mai dernier, la Ville de Québec a présenté au conseil de quartier de Val-Bélair le nouveau plan directeur du Parc naturel du Mont-Bélair. Le mandat était d’actualiser et d’intégrer en une seule vision de développement les propositions contenues dans les anciens plan du Parc naturel du Mont-Bélair (2006) et de la Base de plein air La Découverte (2011). Quelques membres de MBD étaient sur place. Voici en quelques points marquants de la présentation.
Les orientations
Parmi les sept orientations définies dans le plan, les quatre suivants attirent l’attention :
- Protection et valorisation des milieux naturels : Poursuivre les efforts pour protéger et mettre en valeur les écosystèmes du parc.
- Répartition des pôles d’accueil et de services : Prévoir quatre pôles d’accès distincts pour offrir diverses expériences de plein air et mieux répartir les usagers sur le territoire.
- Activités de plein air quatre saisons : Bonifier l’offre d’activités disponibles tout au long de l’année.
- Accessibilité pour tous : Assurer que le parc soit accessible à tous, y compris les personnes à mobilité réduite et les novices en plein air.
Un nouveau concept d’organisation spaciale
La Ville propose un concept d’organisation spatiale où chacun des 4 pôles d’accueil permet de vivre une expérience récréative différente selon le milieu.
A-La Découverte (Pôle principal) : Vitrine des activités du parc, avec des aménagements pour l’initiation et la rencontre avec la nature.
B-La Conservation (Pôle secondaire) : Axé sur les bassins versants et les sciences naturelles.
C-L’Aventure (Pôle secondaire) : Centré sur l’aventure et la survie en forêt.
D-Le Sommet (Pôle secondaire) : Focus sur l’observation et la topographie du site.

Deux nouvelles activités feront leur apparition dans le parc
Lors de la consultation publique sur le parc naturel du Mont-Bélair en 2021-2022, plusieurs activités ont été proposées. Parmi celles-ci, le fatbike et l’escalade ont été retenus et s’ajouteront aux activités officielles du parc.
La Ville prévoit également agrandir le réseau de pistes de vélo de montagne et de marche et aménager de nouveaux sentiers de ski de fond (classique et patin).
Aménagements prévus dans le secteur du sommet
- MBD est ravi d’apprendre que la Ville prévoit aménager des points de vue et une tour d’observation dans le secteur du sommet. C’est l’un des souhaits les plus chers des visiteur dans le parc.
- Il est aussi envisagé de construire un chalet secondaire au sommet et une étude est actuellement en cours pour évaluer la possibilité de maintenir le chemin menant au stationnement accessible durant toute l’année.

Aménagements de la Base de plein air La Découverte
Un nouveau pavillon d’accueil sur deux étages devrait voir le jour dans les prochaines années. Celui-ci comprendra une zone d’accueil, une salle multifonctionnelle, un observatoire astronomique, des espaces à bureau et de rangement pour le personnel et les organismes.
Un préau sera construit sur le site actuellement occupé par la chapelle et une nouvelle piscine sera construite près du pavillon d’accueil.
Conclusion
Plusieurs propositions contenues dans le mémoire déposé par MBD se retrouvent dans ce nouveau plan directeur, ce qui est une bonne nouvelle pour l’organisme.
La présentation s’est révélée être un aperçu général, sans cartes détaillées ni échéancier précis. Ainsi, MBD a soumis une demande d’accès à l’information pour obtenir le nouveau plan directeur du parc, mais celui-ci n’est actuellement pas disponible.
Intéressé à consulter le document présenté lors du conseil de quartier le 15 mai 2024? Cliquer ici
Autres nouvelles et articles qui pourraient vous intéresser
Voir toutes les nouvelles et articles1 octobre 2025
Info-travaux Automne 2025
Réfection dans le secteur nord de la Base de plein air
Lire la suite