Découvrir le parc
Autrefois une île, aujourd’hui une montagne couverte de forêts, le mont Bélair offre une multitude de trésors naturels à admirer et à protéger.
Caractéristiques du mont Bélair
Situé au nord-ouest de la Ville de Québec, le mont Bélair est l’un des sommets les plus hauts de la région et fait partie des premiers contreforts des Laurentides. À son pied, les basses-terres du Saint-Laurent s’étendent jusqu’au fleuve. Étant donné sa situation géographique, il offre des points de vue remarquables sur les environs.
Depuis plusieurs années, la Ville de Québec, qui est gestionnaire du parc, poursuit ses démarches afin d’augmenter sa superficie, d’améliorer les infrastructures et de mieux protéger son écosystème riche et diversifié. Le Parc naturel du Mont-Bélair est le plus grand parc de l’agglomération de Québec.
Le mont Bélair
Le mont Bélair s’étend sur environ 45 km2, dont environ 80% sont occupés par des propriétés privées. Actuellement, le Parc naturel du Mont-Bélair occupe 8 km2, soit 20% de cette étendue.
Le sommet et le lac Alain
La section ouest du parc s’étend jusqu’au sommet du mont Bélair, où se niche le lac Alain. En été, cette zone montagneuse est distincte du secteur de la base de plein air, car aucun sentier ne les relie actuellement.
La Base de plein air La Découverte
Située à l’est du Parc, la base de plein air demeure le secteur le plus animé du parc. On y retrouve de nombreux services tout au long de l’année.
Le mont Bélair et ses environs

Le secteur de la Base de plein air La Découverte
La Base de plein air se situe au pied du mont Bélair, dans un secteur vallonné. Faisant office d’entrée principale du parc, elle regroupe un pavillon offrant divers services et une panoplie d’équipements récréatifs. Durant la saison estivale, un camp de jour anime les lieux.
Deux stationnements permettent d’accéder à ce secteur du parc. Le premier est situé à la base de plein air et l’autre, du côté nord du parc, donne accès à un sentier de marche.


Le secteur du sommet et du lac Alain
Ce secteur se caractérise par un relief plus accidenté offrant quelques points de vue remarquables sur la région.
Durant l’été, il est possible d’y pratiquer la marche, l’observation de la nature et le vélo de montagne. Un stationnement a été aménagé au sommet, à l’extrémité de l’avenue de la Montagne ouest, et permet d’accéder au réseau de sentiers du printemps jusqu’à l’automne.
Durant l’hiver, la présence d’une côte abrupte limite l’accès à ce secteur et seuls les véhicules autorisés peuvent emprunter la route. Néanmoins, il est possible de se rendre dans le secteur en ski de fond, en empruntant les pistes de niveau expert à partir de la base de plein air. Plusieurs amateurs de plein air y pratiquent la raquette et le ski hors-piste, mais aucun sentier n’est balisé et l’accès y est plus difficile.
Pour de l’information supplémentaire, visitez le site de la Ville de Québec.
Liens utiles
Les paysage et l'évolution géologique de la Région
Visiter le siteRépertoire des milieux naturels d'intérêt de la Haute_Saint-Charles
Visiter le siteÀ venir
À venir